Enfant / Enfants Haut Potentiel

Enfant / HPI

Grandir sereinement

« Apprendre à être soi pour grandir sereinement. »

De nos jours, les enfants vivent dans un environnement plus stimulant,
avec un rythme plus rapide où l’on manque de temps constamment, où la
compétition est omniprésente et où les situations familiales se modifient
fréquemment.

Cet environnement peut perturber leur bon développement et entraîner certains troubles tels que un manque de concentration, l’hyperactivité, un sommeil perturbé, crises, stress, anxiété, manque de confiance en soi, repli sur soi, difficultés à se sociabiliser, difficultés scolaires…

La sophrologie comment, pourquoi ?

Comment et pourquoi la sophrologie ?

A travers des exercices de détente simples et ludiques mêlant mouvement du corps, respiration et imagination, la sophrologie leur permettra d’apprendre à se connaître pour :

  • une meilleure maîtrise du corps pour mieux se canaliser
  • retrouver un sommeil  apaisé
  • reconnaître leurs émotions pour mieux les gérer
  • renforcer leur concentration et attention pour faciliter l’apprentissage
  • connaitre leurs capacités et comment les utiliser
  • surmonter leurs peurs
  • trouver leur juste place et leur équilibre
  • s’affirmer
  • renforcer leur confiance en soi et l’estime de soi
  • développer leur autonomie
  • stimuler leur créativité

Ainsi, plus conscient de leur identité propre et de leur personnalité, ils pourront surmonter les difficultés de la vie avec plus de confiance et de sérénité.

Une séance de sophrologie avec un enfant

Une séance de sophrologie avec un enfant se déroule de la même manière qu’une séance pour un adulte, seule son organisation sera différente. La pratique sera plus courte, la pédagogie plus ludique, adaptée à son âge et à sa personnalité.
Le vécu, après la pratique, se fera sous forme de dessins ou à l’aide d’outils adaptés.

La présence des parents est indispensable la première séance pour sécuriser l’enfant et permettre l’alliance puis ceux-ci s’éclipseront pendant la pratique. Aussi sauf exception, ils ne participent pas aux autres séances pour que l’enfant puisse s’exprimer plus facilement. Cela permet d’instaurer un climat de confiance entre le sophrologue et l’enfant, nécessaire au bon déroulement des séances. Le nombre de séances dépendra de l’enfant et de l’objectif de travail.

Il est recommandé que les enfants refassent les exercices à la maison régulièrement et selon leurs besoins afin de renforcer leur autonomie et les bénéfices entres les séances. Si besoin, la pratique pourra être enregistrée et envoyée aux parents.

La sophrologie peut être proposée aux enfants à partir de 5 ans en séance individuelle ou collective (école ou atelier par thème).

Les enfants à haut-potentiel

Qui sont-ils ?

Bien qu’ils soient tous différents, les enfants appelés « haut-potentiel » sont des enfants présentant un fonctionnement cognitif différent entraînant un mode de pensée et de raisonnement plus complexe (en arborescence), souvent plus rapide pour analyser et traiter une information. Ce sont des enfants qui peuvent avoir une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle, une grande créativité,  le sens de la justice, une empathie très développée, une capacité à faire plusieurs choses en même temps, une grande énergie difficile à canaliser, une intolérance à la frustration, une grande peur de l’échec, une curiosité accrue…

Leurs difficultés

En grandissant, certains enfants éprouvent des difficultés à se sociabiliser et sont souvent isolés à la récréation. Ils sentent comme un décalage avec leurs camarades de classes, ne s’intéressant pas aux mêmes pôles d’intérêt. L’ennui s’installe rapidement et certains signes de mal-être peuvent apparaître : des troubles du sommeil, anxiété, TOC, Tic, eczéma, maux de ventres, un désintérêt pour les apprentissages scolaires, un repli sur soi… Leur hypersensibilité peut générer un débordement émotionnel difficile à contenir provoquant crises de colère ou de joie trop intense avec agitation. Ce qui peut désemparer leurs parents qui ne savent plus comment réagir avec leurs enfants si sensibles.

La sophrologie, une méthode pédagogique efficace pour l’aider à s’adapter.

Chez l’enfant haut-potentiel, la Sophrologie est efficace car elle permet à celui-ci d’apprendre  à canaliser son mental très actif en mobilisant son attention sur ses sensations  corporelles. Par des exercices simples ludiques et adaptés à son univers, elle lui permet également d’accéder à une meilleure connaissance de son fonctionnement, de ses ressources et capacités afin de lui permettre de mieux s’adapter à son environnement en tenant compte de ses besoins spécifiques.

Il apprendra ainsi comment s’apaiser, se ressourcer, se concentrer, développer sa créativité, accueillir ses émotions et renforcer sa confiance en lui pour dépasser ses peurs, ses difficultés.

Pour me contacter...

Retour en haut